Chapitre 1

 

Le roman « Meurtres pour mémoire » est un roman policier écrit par Didier Daeninckx. L’intrigue traite de deux meurtres, commis à vingt ans d’intervalle, et l’inspecteur qui les enquête.

Premièrement, un petit peu au sujet du contexte général de ce roman, surtout ce chapitre. Il se passe pendant la guerre d’Independence Algérienne et il y a beaucoup d’Algériens qui habitent en France. Mais, plusieurs d’eux habitent dans les conditions peu-satisfaisantes dans les bidonvilles autour de la France. De plus, ils n’ont pas tous les choses dont ils ont le droit. Par exemple, le catalyseur des évènements dans ce chapitre et le suivant est le couvre-feu que le gouvernement a imposé sur le peuple algérien à Paris. Les manifestations qui ont été organisées étaient contre ce couvre-feu et la guerre en général.

Dans le premier chapitre, nous rencontrons trois personnages – Saïd Milache, Roger Thiraud et Kaïra Guelanine. Ils sont tous les personnages intéressants et bien-définis. Même que nous sommes passés peu de temps avec eux, leurs personnalités sont évidentes. Saïd est un imprimeur algérien qui est assez sérieux et obstine. Roger est un prof d’histoire qui est sympathique. Il a une femme enceinte et il achète les gâteaux et les fleurs pour elle. Kaïra est une jeune femme algérienne. Elle est forte et indépendante. Nous apprenons tout cela et plus pendant ce chapitre qui consiste de seulement 15 pages. Cela montre les compétences d’écritures que l’auteur possède.

Ce chapitre réunit beaucoup de caractéristiques d’un roman policier, par exemple le temps sombre. Mais, plus que cela, Daeninckx crée un sens de suspense très efficace. C’est évident que Saïd et Kaïra sont impliqués dans quelque chose mais nous ne savons pas qu’est-ce que c’est jusqu’au deuxième chapitre. C’est un mystère et le lecteur se demande toujours. L’usage de la répétition en ce qui concerne la date et l’heure provoque le suspense tout au long du chapitre aussi. Nous attendons pour ce que va bientôt arriver.

Ce chapitre est une ouverture forte de ce roman et elle pousse à lire plus.

Laisser un commentaire